• À propos

    Cultivée depuis des millénaires, l’orge est originaire du Proche-Orient. Cette céréale est parmi les plus cultivées dans le monde.

    L’orge est considérée comme une céréale ancienne. Celle-ci n’a subi que des altérations minimes due à la sélection variétale au cours des millénaires et est donc en grande partie le même que celle consommé par nos ancêtres lointains.

  • Caractéristiques

    L’orge sélectionnée par Farinart proviennent de sources qualifiées, cultivées avec soin pour garantir une pureté exceptionnelle et des bienfaits nutritionnels optimaux.

    L’orge peut être mondée ou perlée. L’orge mondée est un grain décortiqué, mais qui a toujours le son et le germe intacts. L’orge perlée est décortiquée et débarrassée de la coque et de la couche de son. La farine d’orge est généralement produite à partir d’orge mondée.

    Ce produit est disponible nature, rôti, germé ou malté, et offert entier, en flocons, concassé et moulu grossièrement ou sous forme de farine. Issue de l’agriculture conventionnelle ou biologique, notre orge est sans OGM.

  • Propriétés

    L’orge a un goût légèrement sucré qui s’apparente au miel, avec des notes de saveur de noix, de malt et terreuse. Si l’orge est mondée ou perlée, cela va changer sa saveur : l’orge perlé étant plus fade tandis que l’orge mondée est plus noisette.

    L’orge contient du gluten, mais moins que le blé. Malgré sa teneur en gluten, les pains préparés avec de l’orge ont tendance à être dense et à lever peu. La farine d’orge est donc utilisée dans la fabrication de pain plat. Mis en farine, sa texture grossière permet de remplacer partiellement la farine de blé en boulangerie, notamment dans les gâteaux, les biscuits, les crêpes ou les muffins ou les pains artisanaux.

    Malté, l’orge entre également dans la composition de farines composites utilisées pour la fabrication de pains. La farine d’orge malté diastasique est utilisée comme supplément d’enzymes aux farines de pain à faible activité enzymatique naturelle pour améliorer la capacité d’absorption d’eau et la stabilité de la pâte, ainsi que la structure de la mie. La farine d’orge germé peut remplacer jusqu’à 15% de farine de blé des biscuits, des gâteaux et des pains. La farine d’orge malté non diastasique dont les enzymes ont été inactivés, est utilisée pour donner ou rehausser les saveurs du pain, des craquelins et des biscuits, tout en contribuant positivement à leur profil nutritionnel.

    L’orge est une céréale riche en glucides complexes, en fibres solubles et insolubles. Cette céréale renferme des quantités significatives de protéines, de vitamines, de minéraux, d’acides phénoliques et de flavanols. L’orge est particulièrement reconnue pour être riche en bêta‑glucanes, un type de fibre qui abaisse le taux de cholestérol sanguin, améliore le métabolisme des lipides et réduit la glycémie.

    L’orge est considérée comme une céréale riche en FODMAPs (de l’anglais « Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides and Polyols » autrement dit, en français : « oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale).

Découvrez nos
autres céréales