L’avoine est principalement cultivée au Canada, aux États-Unis et en Russie.
Cette céréale est très populaire en Amérique du Nord, mais ces dernières années elle a gagnée en popularité au niveau mondial.
L’avoine sélectionnée par Farinart provient de sources qualifiées et est cultivée avec soin pour garantir une pureté exceptionnelle et des bienfaits nutritionnels optimaux.
L’avoine est disponible nature, stabilisé, rôti ou germé, et est offert entier, concassé, coupé, en flocons ou moulue sous forme de farine. Issu de l’agriculture conventionnelle ou biologique, notre avoine est sans OGM.
L’avoine crue a un profil de saveur plutôt faible, mais un traitement de chaleur le change considérablement. En effet, l’avoine grillé ou rôti a des notes de saveur plus complexe pouvant être décrites comme « de noisette », « grillée », « sucrée » et « semblable à celle des céréales ». C’est cette riche palette saveur qui en fait une céréale de choix à ajouter aux produits de boulangerie.
L’avoine contribue également une texture tendre aux produits de boulangerie. Elle peut être utilisée avec ou en remplacement de la farine de blé.
L’avoine a pour principal avantage de contenir des fibres solubles et insolubles, ce qui lui confère des effets bénéfiques sur le système digestif et la santé en général. En effet, l’avoine est riche en bêta‑glucanes, un type de fibre qui abaisse le taux de cholestérol sanguin, améliore le métabolisme des lipides et réduit la glycémie. De plus, l’avoine est une source de glucides complexes, de protéines, de vitamines B1 et E et de minéraux tels que le magnésium, le phosphore et le zinc.
L’avoine renferme des fractions de protéines qui sont sous la forme d’avénines. La structure des avénines diffère du gluten qu’on retrouve dans le blé, le seigle et l’orge, donc l’avoine est considérée sans gluten. Malgré tout, il présente un risque de contamination croisée avec du seigle, du blé ou de l’orge et certaines personnes peuvent également réagir à l’avoine certifié sans gluten en raison des avénines qu’il contient.
L’avoine est considérée comme une céréale ayant une faible teneur en FODMAPs (de l’anglais « Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides and Polyols » autrement dit, en français : « oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale).