La mouture sur pierre est une pratique ancestrale préservée chez Farinart. Les grains, délicatement broyés par le frottement entre des meules de pierre, préservent leur intégrité nutritionnelle tout en garantissant une texture moulue à la perfection. C’est la méthode de mouture à privilégier pour préserver la qualité des huiles et la teneur en vitamines du complexe B des grains.
Notre technique de mouture à froid est idéale pour la préparation des farines de graines de lin, de chia, de citrouille et de tournesol dont la teneur en matières grasses surpasse celle des autres grains. Cette technique permet de prévenir l’oxydation et la détérioration sensorielle et nutritionnelle des matières grasses de ces ingrédients. Les températures basses maintiennent l’intégrité des nutriments, créant ainsi des farines riches en saveur.
Le concassage est une méthode de fractionnement des grains qui permet d’obtenir des morceaux de tailles variées, ajoutant une texture croquante unique à nos mélanges. Que vous soyez à la recherche de semoule, de grains concassés ou de farines grossières, nous avons la capacité de concasser les céréales et les grains sur mesure.
Le floconnage confère une texture légère et aérienne aux grains et aux céréales. Les grains sont délicatement aplatis, préservant leur fraîcheur et créant des options polyvalentes pour diverses utilisations.
Le rôtissage enrichit nos mélanges de grains d’un grand éventail de saveurs complexes. Cette technique ajoute des notes de saveur caramel, sucrée et torréfiée, confère une texture croustillante et permet une meilleure digestibilité.
La germination est un processus de trempage des grains et peut être complétée par le séchage. Ce procédé permet d’accroître le potentiel nutritif des grains en plus de libérer de tout nouveaux arômes. Les qualités organoleptiques des grains germés varient en fonction de la température et du temps de trempage. Lorsqu’il est plus long, cela augmente la libération de sucres et l’impact de la couleur et de la saveur du caramel dans les applications. La germination améliore la digestibilité des grains, améliore leur profil protéique et l’absorption des minéraux qu’ils renferment.
En savoir plusLes grains maltés suivent le même processus de germination, mais pendant une période plus longue, ce qui a pour conséquence qu’une plus grande quantité de glucides se transforment en sucres simples. Après séchage, le grain est chauffé jusqu’à ce que la caramélisation souhaitée soit obtenue. Cette caramélisation donne au grain une saveur prononcée et agréable et une couleur dorée (selon le grain). Grâce au procédé de maltage, les grains ont une saveur légèrement sucrée et peuvent être utilisés dans vos formulations pour diminuer l’apport en sucre des formulations de pain. Sur le plan nutritionnel, tout comme les grains germés, les grains maltés sont plus facilement digérés et leurs nutriments plus biodisponibles.
Nos grains germés et nos grains maltés sont proposés tels quels, concassés ou moulus et sont considérés comme des grains entiers, comme l’a déclaré l’AACCI en 2008 :
« Les grains germés ou maltés contenant tout le son, le germe et l’endosperme originaux sont considérés comme des grains entiers tant que la croissance du germe ne dépasse pas la longueur du grain et que les valeurs nutritives ne soient pas diminuées. Ces grains doivent être étiquetés comme grains entiers germés ou maltés. »
En savoir plus