La graine de lin est originaire du sous-continent indien. Elle est présentement cultivée en Inde, en Chine, aux États-Unis, au Canada et en Éthiopie.
La graine de lin, ovale, plate et pointue, sélectionnée par Farinart provient de sources qualifiées, cultivée avec soin pour garantir une pureté exceptionnelle et des bienfaits nutritionnels optimaux.
Ce produit est disponible nature ou germé, et offert entier ou moulu. De variétés brune ou jaune, le lin peut être obtenu de l’agriculture conventionnelle ou biologique. Nos graines de lin sont sans OGM.
Puisque le lin est naturellement sans gluten, il constitue une option idéale pour des produits sans gluten. Sous formes entière ou moulue, telle quelle, germée ou rôtie, la graine de lin peut être utilisée dans les produits de boulangerie incluant les bagels, les pains, les biscuits et les gâteaux.
La substitution de la farine de blé par de la farine de lin peut améliorer la teneur en acides gras oméga-3 des produits de boulangerie, mais si elle est ajoutée en trop grande quantité, elle peut également avoir un impact sur leur teneur en humidité, leur goût et leur coloration. Les substitutions sans faille rapportées dans la littérature incluent le remplacement de la farine de blé par de la farine de lin à hauteur de 5 à 15 % dans les bagels, de 5 à 45 % dans les muffins et de 15 % dans les biscuits.
Le lin est une graine oléagineuse riche en nutriments. Elle est une excellente source de bonnes matières grasses, principalement composées d’acides gras polyinsaturés incluant l’acide gras alpha-linolénique et linoléique associées à la prévention des maladies cardiovasculaire. La graine de lin contient également des quantités significatives de protéines complètes qui renferment tous les acides-aminés essentiels, et des fibres, dont la majorité sont insolubles et jouent un rôle de prébiotiques. Le lin comporte de la vitamine E, K, de l’acide folique et de la biotine, et des minéraux tels que le magnésium, le potassium, le sodium, le zinc, le manganèse, le cuivre et le fer. De plus, on y retrouve des lignans, des flavonoïdes et des acides phénoliques.
La graine de lin est également considérée comme une graine ayant une faible teneur en FODMAPs (de l’anglais « Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides and Polyols » autrement dit, en français : « oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale).