La graine de citrouille provient du légume du même nom qui a été cultivé avec d’autres variétés de courges il y a environ 5 500 ans au Mexique et dans d’autres régions d’Amérique. Les populations autochtones du nord de l’Amérique cultivaient la citrouille avec le haricot et le maïs, qu’elles appelaient les « trois sœurs ». Cette plante est traditionnellement utilisée à des fins médicinales dans plusieurs pays, notamment en Chine, au Pakistan, en Inde, en Yougoslavie, en Argentine, au Mexique et au Brésil.
Les graines de citrouille sélectionnées par Farinart proviennent de sources qualifiées, cultivées avec soin pour garantir une pureté exceptionnelle et des bienfaits nutritionnels optimaux.
Une fois décortiquées, les graines de citrouille sont plates et de couleur vert foncé. Elles sont disponibles sous forme de graines entières, concassées, rôties, germées et moulues sous forme de farine. Nos graines de citrouille peuvent être obtenues de l’agriculture conventionnelle ou biologique et sont sans OGM.
Les graines de citrouille ont une texture moelleuse, un riche goût de noisette légèrement sucré et une couleur verdâtre. Entières ou concassées, les graines de citrouille sont utilisées en garniture ou en inclusion dans la pâte à pain et à brioche. La farine de graines de citrouille peut être utilisée dans la formulation de divers produits de l’industrie de la boulangerie. On rapporte que son utilisation dans des recettes de gâteaux (remplaçant 33, 50 et 100% de la farine de blé) augmenterait la fermeté et de la rétention d’humidité. La substitution de la farine de blé par 33% de farine de graine de citrouille a permis d’obtenir des muffins ayant de meilleures propriétés sensorielles (saveur et texture), en plus d’améliorer leur profil nutritionnel.
La haute valeur nutritive de la graine de citrouille en fait un aliment très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Elle est riche en matières grasses, en protéines, en glucides et en fibres. La graine de citrouille est parmi les graines les plus riches en protéines (comptant environ 30% de son poids en protéines) et elle renferme tous les acides aminés essentiels. Elle renferme des quantités significatives de potassium, de phosphore, en plus d’être une source de fer, de cuivre, de manganèse, de zinc, d’oméga-3 et d’oméga-6, de peptides bioactifs, de caroténoïdes, de phytostérols, de squalènes, de vitamines du complexe B et de vitamine E.